LE PROJET OPÉRATION GRAND SITE (OGS)
Du paysage au projet
Une politique nationale au service des sites classés fréquentés
Depuis 1976, dans le cadre d'une politique nationale impulsée par l’État, sont menés des projets ambitieux de réhabilitation et de gestion des sites classés les plus prestigieux et les plus fréquentés du patrimoine national. Ces projets de réhabilitation et de gestion sont conduits dans le cadre d'Opérations Grands Sites (OGS), démarches partenariales qui associent l’État, les Collectivités locales et les acteurs des sites. Les Opérations Grands Sites se traduisent par des interventions concrètes d'amélioration : réhabilitation de zones dégradées, amélioration ou création d'équipements d'accueil, etc… Elles reposent sur des principes forts qui doivent être admis par tous les partenaires qui s'engagent dans une telle démarche : - Le respect de "l'esprit des lieux" propre à chaque site est à la base de toute intervention sur un Grand Site - Un Grand Site a une fonction majeure d'accueil du public et de pédagogie - La fréquentation d'un site doit être compatible avec sa conservation ce qui veut dire que la fréquentation doit être maîtrisée et gérée - Les habitants doivent être associés aux projets et à la vie du Grand Site - Les retombées économiques du projet doivent bénéficier à l'ensemble du territoire et à sa région.
Le label
Grand Site de France
Label d'excellence, le label Grand Site de France a été créé par l’État pour reconnaître la qualité de la gestion de ces paysages protégés, conforme à "l'esprit des lieux" et aux principes du développement durable. Les Opérations Grand Site et le label Grand Site de France sont les deux piliers de la politique Grand Site de France.
Ce label est un label sélectif et exigeant. Il est attribué pour une durée de 6 ans, après avis de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, et du Réseau des Grands Sites de France.
Il est la reconnaissance d'une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de "l'esprit des lieux", qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site. Il peut être retiré à tout moment en cas de manquement aux engagements de protection, de mise en valeur, de développement économique local et de respect du visiteur.
Créé en 2000, le Réseau compte aujourd'hui 51 Grands Sites membres, qui accueillent plus de 38 millions de visiteurs. Il rassemble des sites ayant reçu le label Grand Site de France et d'autres engagés dans des démarches de développement durable pour l'obtenir.
Il apporte son expertise dans leur politique à l’égard des sites classés et des territoires patrimoniaux.
Le projet Grand Site Conques Vallées Lot et Dourdou
L'ambition est de maintenir la beauté des paysages et de préserver les patrimoines à travers une gestion maîtrisée.
Le cadre de vie pour les habitants est recherché à travers : des aménagements respectueux de l’esprit des lieux et des partenariats étroits avec les activités économiques et culturelles du site.
Le projet a également l’ambition d’accueillir les visiteurs (touristes et locaux) dans les meilleures conditions et dans le respect des valeurs et des principes de développement durable.
Pour répondre à cette ambition, 4 grands axes stratégiques déclinés en 11 orientations sont à relever collectivement. Ils constituent la trame du programme d'actions permettant de poursuivre les enjeux du Grand Site.
Axe 1. Préserver la qualité paysagère et patrimoniale du Grand Site
Axe 2. Diffuser la fréquentation par l'immersion et le cheminement )
Axe 3. valoriser les savoir-faire et la culture, moteurs d'une économie durable
Axe 4. Assurer le partage et la pérennité de la démarche
Les grands enjeux de l'Opération Grand Site :
- Les enjeux du grand paysage
- Les enjeux du patrimoine culturel
- Les enjeux socio-économiques
- Les enjeux de gestion de la fréquentation
- Les enjeux des milieux naturels
et aussi des enjeux transversaux